• chaire_connected_innovation@utt.fr

La chaire « Connected Innovation » portée par le Professeur Farouk Yalaoui et soutenue par les entreprises Norelem, Concerto, Ph. E Conseil et Brodart Packaging ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Troyes et de l’Aube a été inaugurée le 3 juillet 2017 à l'Université de Technologie de Troyes.

Cette chaire a pour objectif de développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données (Smart Data) issues des systèmes logistiques, de production de biens et de services, et des marchés dans une perspective d’optimisation de la performance; de proposer les outils d’aide à la décision qui permettront de faire face aux enjeux de l’industrie du futur. Ces enjeux représentent une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Il s’agit de moderniser l’outil de production dans son ensemble et d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires et de leurs organisations, par le développement d'indicateurs et de stratégies validés par la recherche scientifique. Ainsi, les travaux de la chaire ambitionnent de permettre aux entreprises du Grand-Est et au-delà, d’effectuer leur transformation dans un environnement des plus compétitifs au niveau mondial.

Dans ce cadre, la Chaire Connected Innovation lance la première édition du Prix Innovation de la chaire récompensant des réalisations ou des projets académiques ou industriels innovants. Les projets, réalisés en génie industriel, optimisation et aide à la décision, devront constituer une contribution significative pour comprendre les défis de la/des mise(s) en œuvre des objectifs de l’industrie et service du futur. L’appréciation de la dimension innovante du projet prendra en compte divers éléments tels l’originalité de la problématique et du domaine d’application ainsi que l’originalité et la performance de la/des solutions développées.

Ce prix est destiné à encourager et récompenser les efforts des différents acteurs qui partagent les thématiques scientifiques de la chaire. En effet, il s’agit de faire de l’intelligence des données le socle et la matière première des innovations technologiques et numériques.

Les candidatures sont ouvertes à divers publics : industriel, chercheurs ou étudiants à l’exception des membres et partenaires de la chaire. En plus de la gratification financière de ce prix, le ou les lauréats seront invités à présenter leur contribution lors de la session d’hiver 2019 du cycle des conférences organisées par la chaire. Ces conférences gratuites ouvertes au grand public sont l’occasion de présenter les dernières avancées scientifiques et d’échanger avec des industriels et d’autres acteurs socioéconomiques.

Les dossiers de candidature, à envoyer à l’adresse chaire_connected_innovation@utt.fr, et doivent être constitués des documents suivants :

  • Un curriculum vitae du ou des candidats,
  • Synthèse de la contribution faisant l’objet de la candidature (5 pages maximum),
  • Cette synthèse devra contenir le bilan des résultats obtenus ou en cours d’obtention.

La date limite de candidature est fixée au 1er septembre 2019.

Le Conseil scientifique international de la chaire (composé de chercheurs et d’acteurs industriels) désignera le ou les lauréats du prix pour le 15 novembre 2019.

Télécharger le Règlement du prix de la chaire Connected Innovation