• chaire_connected_innovation@utt.fr
  • Suivez nous sur les réseaux :

La session du 5 décembre 2019 avait pour thème "L’énergie dans les services et industries du futur : enjeux et pratiques".

Prof. Farouk Yalaoui a commencé par rappeler l'expertise du laboratoire LOSI dans le domaine de l'énergie avec pas moins de 6 thèses de doctorats effectuées ou en cours.

Il a également profité de cette conférence de la chaire pour présenter les avancées des projets de recherche de la chaire. En particulier les travaux de la chaire ont été validé par la communauté scientifique, puisqu'un article a été accepté pour publication dans le journal "Computers & Operations Research", et est déja disponible en ligne en suivant ce lien.

Par la suite, Laurent Levacher a présenté un état des lieux de l'utilisation de l'énergie en France, ainsi que la stratégie du groupe EDF pour faire face aux défis de l'industrie du futur.

Finalement, deux tables rondes ont rassemblé des acteurs de la région et représentants internationaux pour parler des enjeux et des pratiques autour de l'énergie dans l'industrie actuelle et des stratégies futures. Les personnes ayant participé à ces tables rondes sont : Nathalie Goullin, André May, Nidhal Rezg, Ilias Majdouline et Laurent Levacher.

La conférence s'est terminée par la signature officielle de la nouvelle entreprise partenaire de la chaire : Levisys , entreprise spécialisée dans la fabrication de volants d'inerties à très haut rendement énergétique.

Le programme de la conférence est disponible en suivant ce lien et les photos de la conférence peuvent être retrouvée sur cette page.